top of page
falotecynicar

Keith Richards Présente Son Nouvel Album



Si le groupe a décidé de revisiter son propre album pour ses 4 décennies, un nouvel album se profile également à l'horizon, un opus qui pourrait être riche en surprise puisqu'il ne s'agira pas de rock à proprement parler d'après les confessions de Keith Richards :




Keith Richards présente son nouvel album




Before They Make Me Run est une chanson du groupe de rock britanniques The Rolling Stones parue le 9 juin 1978 sur l'album Some Girls et le 13 novembre 2011 sur le single No Spare Parts présente sur la réédition de l'album.


Quand un ex-La Voix lance un album, tout le bataillon La Voix est au rendez-vous lors du lancement. Mais Mathieu Provençal n'est pas un p'tit nouveau dans le paysage musical québécois... non, non! Ce soir, c'est au Club Soda que le demi-finaliste de la team d'Éric Lapointe a lancé son quatrième album: Le toit du monde (disponible sur iTunes). Après six mois d'insomnie à travailler sur son nouvel opus, Mathieu a dédié Le toit du monde à son père, qui veillait sur lui ce soir de là-haut, dans l'autre monde.


En janvier et février 1964, le groupe enregistre en cinq jours au Regent Sound Studios leur premier album qui sort le 17 avril 1964, qui connaitra le succès à sa sortie, puis se rend dans les fameux studios Chess à Chicago (là où sont enregistrés de nombreux standards de blues de Muddy Waters ou Chuck Berry qui les inspirent) pour une session le 10 et 11 juin 1964, où est enregistrée une série de chansons. De cette session est tiré un nouvel EP intitulé Five by Five qui sort au Royaume-Uni en août, puis en octobre le second album américain 12 X 5 contenant le contenu de l'EP anglais et de nouvelles chansons dont des singles.


Paradoxalement, malgré la défiance du punk, les albums des Stones entre 1974 et 1981 atteignent à chaque fois la première place au hit-parade des ventes. It's Only Rock 'N Roll (1974), Black and Blue (1976), Some Girls (1978), Emotional Rescue (1979) et Tattoo You (1981) sont tous numéro un des ventes. Le groupe s'essaie à des musiques nouvelles qui collent à leur époque comme le funk (Hot Stuff sur l'album Black and Blue), le reggae (Cherry O Baby) ou la disco (Miss You). Le groupe réussit encore à s'attirer les foudres des bien-pensants notamment à cause des paroles et de la pochette jugée sexistes de l'album Some Girls (1978)[61].


Un nouvel album en 1994, Voodoo Lounge, encore plus roots que Steel Wheels, donne l'impression une fois de plus que les Stones sont de retour. Nouvelle tournée mondiale, et nouveau succès. Les Stones sortent un nouvel album en 1997, (Bridges to Babylon), marqué par la volonté de s'inscrire dans l'air du temps (production des Dust Brothers, basse de Me'Shell Ndegéocello, cosignature à l'amiable du premier single avec K.D. Lang) tout en gardant le son traditionnel. Cet album donne l'occasion d'une nouvelle tournée mondiale, qui durera de septembre 1997 à septembre 1998, pour reprendre de janvier à juin 1999. Le clip du titre vedette Anybody Seen My Baby met en scène Angelina Jolie.


L'album A Bigger Bang apparaît à certains, à nouveau, comme une résurrection. Il est en effet enregistré dans le château français de Mick Jagger, avec de nombreux blues et des titres très roots, et la patte de Keith Richards. Mais peinant quelque peu à se renouveler avec cet album de plus, ils ne font pas illusion auprès d'une partie de la critique et des fans. Leur dernière tournée mondiale, nommée elle aussi A Bigger Bang, commence le 21 août 2005 à Boston (États-Unis). Après les étapes américaines (Nord et Sud), asiatiques et en Océanie, un accident très médiatisé de Keith Richards (tombé d'un cocotier, indemne, il a eu un accident de jet-ski le jour même[72]) a contraint le groupe à différer l'ouverture de la tournée européenne, bouleversant nombre de dates et en en annulant quelques-unes. En France, deux concerts initialement prévus au Stade de France, furent fondus en une seule soirée le 28 juillet 2006, l'une de leurs meilleures prestations dans l'Hexagone selon de nombreux avis. Les Rolling Stones sont également à Nice le 8 août 2006, renouant pour un soir au Palais Nikaïa (stade Charles-Ehrmann) avec leurs années Riviera . Se confirme aussi un retour de la tournée aux États-Unis, prévue dès septembre pour plusieurs mois.


En février et en mars 2010, après de multiples rumeurs sur une éventuelle tournée, les Rolling Stones annoncent dans la presse qu'à l'occasion de la sortie de l'album de 1972 Exile on Main St. remastérisé, ils publieront une dizaine de chansons enregistrées à cette époque. D'après une interview publiée dans le magazine Rolling Stone, ils auraient même placé de nouvelles pistes de guitares et de chant sur certains titres. Dans la même interview, Keith Richards ne dément pas une rumeur selon laquelle Mick Taylor serait venu enregistrer avec eux[77]. En 2011, l'album Some Girls est ressortie avec douze nouvelles chansons.


Le 24 juillet 2017, d'après le magazine Rolling Stone, Keith Richards annonce que le groupe retourne en studio prochainement pour l'enregistrement d'un nouvel album[94], alors que la maison de disque ABKCO annonce huit jours plus tard la ressortie de l'album Their Satanic Majesties Request le 22 septembre 2017 remastérisé pour les cinquante ans de l'album[95]. 2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page